Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rocky Racoon
Publicité
Rocky Racoon
Rocky Racoon
Newsletter
11 septembre 2008

Ce que j'en pense -> Mod around the world.

Je vous parlerais bien de ma rentrée mais elle n'est pas très interressante (Sinon oui, je me suis fait des copines, des copains, des profs aimés et moins aimés. Normal, quoi) Non, plutot vous donner un sujet de thèse: "La musique et ses differentes mode vestimentaires dans les années 60." C'est beaux non? J'ai trouvé ça toute seule.

L'influence de la musique sur la jeunesse et donc l'avenir d'hier, notre passé d'aujourd'hui (wow, je me surpasse décidement) est bien sure passé par la mode, moyen de s'affranchir des vetements banals et des se retrouver entre personnes de meme appartenances musiquales. Les vetements et donc la mode permettait dans l'angleterre des annés 60 de se demarquer entre bandes "rivales" n'ayant pas le meme attrait pour la musique. Tout un programme, complexe que je vais décoder pour vous. (si c'est pas gentil, ça!)

je trouve que le mouvement le plus representatif de cette idée sont les modernistes, ou plus simple, les Mod's

Quadrophenia

Les dandys de leur epoque. Ils s'abillaient en costume 3 boutons et pantalons droits cigarettes aux poches cavalières, de preference sur mesures, ou levi's 501 porté près du corps (la legende veut qu'il soit porté une première fois dans un bain frois afin qu'il s'adapte aux formes et puisse etre près du corps). Les polos et chemises Fred Perry ou Ben Shermann ainsi que differents accessoires copiés sur leurs goupes fetiches comme les cols a jabots ou les chapeaux a bord courts Stetson (oui, c'est la meme marque mais c'est pas cow-boy) sont egalement appreciés. Les chaussures italiennes, Clarks, Hush Puppies ou des mocassins Loafers pour les shoes. Le must-have étant un parka militaire arrivant mi-mollet avec la fourrure de loup gris autour de la capuche (LE detail qui change tout) et la fish-tail, indispensable pour proteger les vetement du pluvieux temps anglais. Les cheveux "longs", sur les oreilles, ou (particulièrement au revival 80) au contraire courts pour la coupe. Et pour aller chez le coiffeur, c'est a heures fixes toutes les 2 semaines, pas question que ça depasse. Pour les femmes, mini jupes ou mini robes babydoll, motifs géometriques et mode inspirée du manequin Twiggy, Mary Quant et André Courrèges ou calqué sur celui des garçons. Bien sure, quand on est mod, on ne s'habille qu'a Carnaby Street.

Ce sont des scooteristes, Lambretta ou Vespa customs avec phares, chromes, retroviseurs en pagailles, antenne... ce sont de vrai bijoux, bichonnés avec amour. La musqiue et la danses sont primodiales chez eux, les partys sont l'occasion de se mesurer les uns aux autres, de montrer ses nouveaux pas et peut etre de decrocher le statut de Face, sorte de personne influente au top niveau sape/dance/scooter. Quitte a se shooter aux amphetamines, comme ce n'est pas rare. Leurs groupes fares sont les Who, Small Faces, Kinks, Yardbirds, Pretty Things...mais ils aiment aussi la soul, northern soul, motown, le ska et la musique jamaiquaine.

ils étaient très copains avec les rockers (non bien sure, c'est ironique) eux habillés de cuir, se baladant en Harley et écoutant le bon vieux rock'n'roll, a tort confondus avec les Ted's (rockers mais fachos) de Londres. Ils se plaisent d'ailleur a se retrouver le week-end (en GROSSES bandes)  dans les petites stations balnéaires de la cote sud anglaise pour faire mumuse en scoot', dans les pubs et pic-niquer ensemble sur la plage, haha. (Non en faite ça finissait en mini emeute et bataille générale, le tout étant de gros fritailleurs)

mary_quant_1968

UN film a voir (au moin) si cette "mode" et meme la jeunesse anglaise des années 60 vous interresse: Quadrophenia de Franc Roddam, sortit en 1979. Plus que l'adaptation de l'opera eponyme des Who, limite un film documentaire. Trailer! ~> hey!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité