Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rocky Racoon
Publicité
Rocky Racoon
Rocky Racoon
Newsletter
30 août 2008

Un peu d'Histoire! -> Le rock par les racines 7

Bon, après tout ça, continuons sur les années 80. (j'ai beauPiXiEscoup galeré sur leurs debuts et je pense que là, ça ira mieux)

La "deuxième partie" de ces années sont placées sous le signe de la continuitée, de l'evolution et deborde nt sur les années 90. Pas de renversement et de changement radicaux dans l'univers musical, donc. La New Wave perdra de sa puissance ou evoluera, celon les groupes, jusqu'a la fin et au debut des années 80/90 en style plus "clairs": pop, rock, electro...avec un certain son equivoque quand a leurs origines. Malgrès cela, peu de groupe surviveront a cette decenie.

En revanche, l'alternative/indé, elle, evoluera bien grace a des groupes comme Sonic Youth, les Pixies, Beck, les Red Hot Chili Peppers, the Smashing Pumpkins et bien d'autres...

Elle donNirvananera également naissance au grunge (a mi-chemin entre l'alternative et le metal, aux guitares lourdes et au son crade) et dont l'engoument réels se fera au debut des années 90 avec Pearl Jam, Nirvana, Alice in Chains...

Paul Weller se lance en carrière solo après la separation des Jam, et des groupes comme les Suede, Blur, Oasis ou Supergrass se forment et  annonçent l'arrivée imminente de la "brit-pop", le renouveau des influences des années 60/70, comme une sorte de "retour au source".(je tiens a dire que la britpop est juste une sorte d'alternative pop concernant uniquement les groupe UK des années 90. Donc ne nous emballons pas quand aux Arctic Monkeys, les enfants.)

Parallèllement a ce mouvement, le Hip Hop, déja present en minorité fin 70/debut 80, se fait rellement connaitre. Lorsque je parle de hip hop, ce n'est pas 50cent ou autres. Je parle de mix, de cut, de scratch et de samples: les Beastie Boys,Beastie_Boys__ Public Enemy, le Wu Tang Clan, 2Pac... font partie des premiers artistes "commerciaux", le hip hop sort des gettho et les gettho blasters (haha).

La Trip hop nait egallement debut 90. Bien que dur a deffinir, on explique generalement une sorte de croisement entre la rythmique claire du hip hop et diverses influences pop, soul, rock, electro ou folk, le son variant d'un coté ou de l'autre selon les artistes. Pour vous aider citons Morcheeba, Tricky, Archive ou Portishead .

L'electro, de la meme manière que le hip hop, se developpe vers le mixage et le mash up: cuts de plusieurs morceaux sur un rythme, coupé ou non de son contexte. On peut y retrouver voix, morceaux de film, bouts de pubs, et morceaux de tout les genres, le but faire coordonner un maximum de choses n'ayant (en apparence) rien a voir entre elle. Certains faisant plus d'une demie heure et evoluant sur plusieurs rythmes, on va dire que c'est un peu le progressif de l'electro, en moin plannant. Officiant déja dans les années 80, Fatboy Slim reste le precurseur du genre, suivit par les Chemical Brothers, Daft Punk, Air, The Avalanches...Qui n'ont BIEN SURE pas fait que ça. Fatboy_SlimmmSachez que qand je parles electro je parle aussi pour tout ses sous-genre (house techno etc...)


Découvrez Pixies!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hello Rocky Racoon,<br /> Je n'ai pas encore tout lu, mais je pense, après une brève lecture en diagonale de ton blog, que je vais apprendre plein de choses !<br /> Je reviendrai donc... et j'essaierai de faire des commentaires un peu plus précis que celui-ci... Promis !
Publicité