Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rocky Racoon
Publicité
Rocky Racoon
Rocky Racoon
Newsletter
3 août 2008

Un peu d'Histoire! -> LRPLR Edition Speciale *Glam*

killer_Queen__Camarades, le temps est venu d'expliquer clairement les choses!!

Nous connaissons tous le Hard Rock dont les premiers réellement précurseurs sont Led Zeppelin et Deep Purple. Bon, jusque là, on me suit.

Là ou ça se complique c'est quand on parle du Glam(ourous) Rock. Mais, QU'EST CE que le Glam?? (Oh My God, what is it?!?)

Eh bien, le Glam est apparu (a peu de chose près) en meme temps que le hard (tout debut 70/71). Car ce n'est autre qu'une variante du dit hard! Et oui, après le psychédéliques et a l'époque du rock expérimental progressif, ils sonnent tout deux comme un "retour aux sources" spontanés du bon vieux rock des familles! Rythmes rapides, chansons courtes, thèmes universels...

Mais pour le glam un look exubérant, paillettes en vrac, style travaillé avec toujours de grosses guitares...bien loin du progressif dit "intello"! On le considère comme une sorte d'"art rock".Bowie_pirate_

Car les réels récurseurs de ce glam, faste et fastueux ne sont autre que David Bowie, T. Rex, Queen, Roxy Music, Mott the Hoople et...Kiss!

On parle aussi d'inspiration de la SF et de la fantasy comme inspiration du glam:

pour David Bowie le fameux Ziggy Stardust fait équipe avec des "spiders from Mars", dans Diamond Dogs, les chansons "1984" et "Big Brother" sont élloquente quand au livre d'Orwell, sans oublier Space Oddity ou Life On Mars.

Chez T. Rex Cosmic Dancer donne le ton alors que Ride a White Swann, She Was Born To Be My Unicorn ou Cat Black (The Wizard's Hat) rapporte a l'univer fantastique de Tolkien.

On peut meme dire de meme pour Kiss dont les personnages sont (aujourd'hui) the StarchildStarchild, the Demon, the Catman et the Spaceman...Paul Stanley a expliquer d'ailleur dans une interview pour Rock&Folk (juillet 2008) que Kiss était avant tout des personnages et que peu importe qui était dessous, c'était eux l'ame du groupe. 


Découvrez Queen!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il m'a l'air bien cool ton blog! Je viens de tomber dessus via ta page Deezer (un avatar Freak out, je pouvais pas passer a coté !) et l'éclectisme de tes gouts musicaux colle parfaitement avec tout ce que j'aime! Je vais lire tout ça tranquille ce soir mais déjà (eh oui déjà!) j'aimerais bien voir quelque chose : des critiques d'albums, pour pouvoir découvrir de nouvelles pépites dans ta mine de connaissance musicale ! En tous cas je reste branché et hop dans les favoris!
Publicité